Sensibilisons nos enfants, les acteurs de demain.
Mercredi 30 octobre 2024, une journée d’activité s’est déroulée en partenariat avec le Centre de Loisirs de Saint-Vigor le Grand. La forêt-jardin plantée l’hiver dernier sur un terrain de la commune grandit, et elle nécessite de l’attention. Lors des vacances scolaires, c’est donc l’occasion d’associer les enfants aux missions d’entretien saisonnières. Cette fois-ci, deux missions étaient proposées à la vingtaine d’enfants :
-
- Paillage de l’ensemble de la plantation pour anticiper les froids de l’hiver et continuer d’amender le sol, très peu fertile sur cette zone qui est principalement composée d’argile.
-
- Plantation de jeunes pousses : arbres à faisans et groseillers pour profiter aux habitants.
En plus de ces temps d’action, une présentation du projet de Danub’ a permis d’informer les jeunes et leur accompagnateur sur le rôle primordial de l’association : chercher des solutions aux problèmes que rencontre aujourd’hui notre environnement. En plus d’avoir pu goûter de nouvelles saveurs (baies de l’arbre à faisan), les enfants ont pu observer des vers de terre, en comprenant concrètement leur place au sein de l’écosystème. Ils ont également pu voir la différence entre un sol pauvre et compact et un sol préalablement enrichi, en tentant de creuser les trous ça et là, pour y planter les jeunes pieds de groseillers.
Dans l’après-midi, des résidents du foyer de vie de Montmirel sont venus nous rejoindre et ont participé aux actions avec les enfants. L’occasion pour les enfants de rencontrer des adultes en situation de handicap et d’interagir avec eux. Une journée pleine de vie et de sens, les enfants en redemandent et nous aussi !
Toutes ces rencontres sont riches d’apprentissages pour la génération de demain. Nous comptons organiser beaucoup d’autres journées d’éducation à la nature comme celle-ci. Nous allons planter dans une école cet hiver, d’autres suivront !