Dans les forêts nourricières, on utilise la classification des plantes en fonction de ce que l’on appelle les strates végétales. Cette classification prend en compte la taille et la forme de la plante. On peut compter jusqu’à 7 strates (canopée, arbustes, arbrisseaux, lianes, herbacées, couvres-sol et tubercules).
Ce n’est pas forcement lié à l’espèce.
ex: pommier greffés sur franc = canopée
pommier greffés sur porte greffe nanifiant = arbrisseau
Cette classification donne des clés pour dessiner son jardin. En général, on commence par planter les arbres les plus volumineux et on place ensuite les strates inférieures.
La Canopée
Une strate que l’on rencontre dans les grands espaces et qui comprend les grands arbres fruitiers (plus de 10m) comme les noyers, châtaigniers, poiriers hautes tiges…
Les Arbustes
La strate la plus haute des petits jardins. Elle concerne les fruitiers de moyenne taille entre 4 et 9 m comme les noisetiers, asiminiers, sureaux…
Les Arbrisseaux
Dans cette catégorie on va parler des plantes ligneuses qui poussent jusqu’à 3m. On peut y classer, par exemple, tous les petits fruits (cassis, ronces sans épines, baie de goji …)
Les Herbacées
Ici nous allons parler des plantes non ligneuses qui ont une taille comprise entre 40 cm et 3m (les artichauts, la mélisse, la menthe, les hostas …)
Les couvres-sol
Toutes les plantes rampantes, mousses, champignons sont classés ici (lierre terrestre, fraisiers, cornouiller du canada, origan, coriandre des bois…)
Tubercules et Racines
Ici on va retrouver toutes les plantes avec une partie souterraine comestible (pomme de terre, crosnes du japon, souchet comestible…)
Les lianes
Une catégorie de plantes très intéressantes dont je vous ai déjà parlé auparavant (voir liens complémentaire). Elle va pouvoir coloniser les strates arborées (la canopée et les arbustes) et les autres supports que vous allez leur fournir.