Fruitiers pour les petits espaces

Fruitiers pour les petits espaces

La forêt-jardin comestible n’est pas qu’une affaire de grands espaces. En effet une grande diversité de végétaux sauront répondre à votre besoin de verdure sur vos balcons, terrasses et petits jardins.

Il est tout à fait possible des faire pousser en pot les classiques petits fruits de nos jardins traditionnels (cassis, groseille, framboise). Mais bien d’autres plantes se prêteront également à cet emploi.

 

Pour vous aider a faire votre choix je vous propose une petite sélection de végétaux:

Cognassiers du japon  ( Chaenomeles)

Hauteur : 1,5m et 3m

Floraison : janvier-mars

Fruit : Taille d’un citron 

La variété CIDO est autofertile mais la fructification sera plus grande si vous avez la place pour accueillir deux plants de variétés différentes. C’est un arbuste très facile de culture qui tolère tout type de sol et même une situation où il est peu exposé au soleil.

Baies de Mai 

Hauteur : 1,5 m 

Floraison : mars-avril

Fruit : Petites baies bleu 

Le Camérisier est apprécié pour ses fruits dont le goût rappelle à la fois la myrtille et la framboise. Se consomment crues, en confiture ou en gelée, ou encore en jus. Plantez au moins 2 pieds pour assurer une meilleure pollinisation. 

 Mûriers Nains

Hauteur : 1,5 – 2m 

Floraison : mai – août

Fruit : Grosses Mûres tout l’été et l’automne

Les Mûriers nains forment des sujet buissonnants, idéals pour les petit espaces. Ils portent des fruits sur le bois de l’année. Facile d’entretien, rustique, résistant aux maladies. Parmi les variétés les plus connues vous trouverez  « Bonbonberry® » et  » Mastunaga ». 

Aronias

Hauteur : Autour des 2m

Floraison : Avril – Mai 

Fruit : août – septembre / rouge ou noir

Le fruit de cet arbuste très ornemental est plutôt utilisé pour le séchage ou la cuisson. C’est l’un des fruits les plus riche en anthocyanes et flavonoïdes. 

 

Amélanchier à feuilles d’aulne ( myrtille en arbre )

Hauteur : 2m 

Floraison : Mars – Avril

Fruit :  noir et sucrés / juin à août 

L’amélanchier alnifolia est un arbuste facile à vivre et épargné par la plupart des parasites. Sa croissance est plutôt lente. Pour obtenir une bonne récolte, il conviendra de lui fournir un sol assez fertile et des apports d’eau s’il s’avèrent nécessaires. Il est conseillé de planter deux variétés différentes pour optimiser la formation de fruits.

Les griottiers Nains

Hauteur : 2 – 4 m 

Floraison : Février – Mai 

Fruit : Production estivale de petites cerises 

Ici vous trouverez une petite liste de cerisiers pour les petits jardins afin d’attiser votre curiosité:

  • Ragouminier (prunus tomentosa)
  • Prunus « Carmine Jewel »
  • Prunus « Obalazynska »

Les formes fruitières

Les formes fruitières (Palmette, cordons, colonnaire …) permettent d’introduire des variétés greffées sur des porte-greffes nanifiants. Ils  présentent l’avantage de produire des fruits rapidement en échange d’arrosages réguliers et d’un engraissement adéquat. 

Ils peuvent être conduits le long d’un mur bien exposé ou en clôtures par exemple. 

Pour en savoir plus sur les variétés fruitières naines et les plantes d’ornement comestibles je vous conseille l’ouvrage :  « Toutes les plantes belles et comestibles » écrit par Didier Willery et Pascal Garbe aux éditions Ulmer.

Et pour la culture en pot je vous recommande vivement de consulter le lien qui suit : 

https://www.jardipartage.fr/arbre-fruitier-en-pot/

Les Plantes Grimpantes

Pergolas, abris de jardin, câbles tendus au mur, sont de belles opportunités pour valoriser ces espaces et avoir des récoltes de fruits. 

Vous trouverez différentes espèces comme  des vignes résistantes, des kiwis et kiwai, akébia …

Nous vous proposerons un nouvel article à ce sujet.

Les commentaires sont clos.