Donner de la hauteur au jardin

Donner de la hauteur au jardin

Pour faire suite à l’article « Lianes de Jardin Forêt », voici quelques propositions de supports afin d’accueillir les plantes grimpantes au jardin.

En premier lieu, nous allons parler du support le plus naturel qui soit : l’arbre.

Nos ancêtres avait bien observé cette aptitude naturelle des plantes grimpantes à se hisser à la cime des arbres. Il était courant de pratiquer la joualle : système de culture associant sur une même parcelle de la vigne poussant sur des arbres fruitiers et plusieurs autres cultures intercalaires (maraichage, céréales… ). Cette méthode culturale était pratiquée dans plusieurs région d’Europe et notamment dans le sud Ouest de la France jusqu’au XIX ème siècle.

Cette technique implique de guider les lianes vers un développement à l’horizontal sur les branches basses des arbres.

Une situation que l’on rencontre assez souvent : un mur que l’on voudrait bien habiller de verdure pour égayer le jardin.

Pour se faire il est possible de tendre un câble à l’aide de pitons à visser à chaque extrémité, de tendeurs à crochets sur chaque câble et d’un câble tressé d’au moins 2mm. En laissant un espacement de 30 à 40 cm entre chaque câble, cela permettra une bonne répartition de la plantes sur le mur. 

Il est possible de placer des installations telles que pergola ou arche qui permettent de décorer votre jardin, lui apporter du cachet supplémentaire ou créer un coin à l’ombre sans avoir à planter des arbres.

 

Comme vous pouvez le constater, les occasions ne manquent pas pour voir les plantes grimpantes investir nos jardins. 

Ci-après vous trouverez quelques idées créatives de supports pour lianes.

Les commentaires sont clos.