Le champ des possibles est assez enthousiasmant au sujet des lianes comestibles tant cette strate végétale est diversifiée.
Cette publication a pour vocation de présenter quelques plantes méconnues et d’attiser votre curiosité sur les sujets des belles volubiles gourmandes.
Bonne lecture !
Conseils de culture
En général, les plantes grimpantes sont plutôt des espèces de sous-bois qui apprécient l’ombrage dans leurs jeunes années et qui aiment l’humidité. Nous vous conseillons donc un emplacement ombragé (la tête au soleil, le pied à l’ombre) et un arrosage régulier (notamment les premiers étés).
Kiwi/Kiwaï et compagnie :
La famille des Actinidia regroupe 55 espèces produisant toutes des fruits comestibles à vous de choisir !
La Vigne chocolat (Akebia)
Une plante vigoureuse et gracieuse qui saura vous séduire grâce à ses splendides fleurs printanières ou bien ses fruits charnus et sucrés en fin d’été.
Glycine tubéreuse
En plus de nous combler de petites fleurs similaires aux fleurs de glycine, cette petite vivace lianescente produit des gros tubercules (jusqu’à 2 kilos). Ces derniers peuvent être consommés crus ou cuits et contiennent 3 fois plus de protéines que dans la pomme de terre.
Epinard du Caucase
L’épinard grimpant est une plante vivace très rustique comme le suggère son nom en Français. C’est une alternative permettant une production verticale de feuillage comestible.
Vignes Interdites
Non vous ne risquez pas d’être incarcéré pour « plantation de vignes illégales ». Le terme de vignes « interdites » concerne un texte de loi de 1934 qui imposa l’arrachage de certains cépages sous prétexte qu’il rendaient fou. En réalité ces variétés ont co-évolué avec le phylloxera (insecte ravageur de la vigne provenant d’Amérique du Nord) et sont donc beaucoup plus résistantes que les vignes européennes.
N’hésitez plus à accueillir ces vignes très robustes aux fruits très originaux. Les feuilles tendres peuvent être utilisées en cuisine (par exemple, farcies pour confectionner des dolmas).
Igname de Chine
Le seul igname que l’on peut cultiver en climat tempéré. Il produit des tubercules de bonne taille que l’on peut consommer crus ou cuits.
Pour nourrir votre passion naissante pour les plantes grimpantes, je vous mets le lien d’un superbe reportage vidéo sur la pépinière Aoba bon visionnage.