Poulailler Agroforestier (Presque) autonome

Poulailler Agroforestier (Presque) autonome

Parmi les animaux adaptés à la vie en forêt-jardin, les poules sont des clientes de choix !

En effet les ancêtres des espèces domestiques ont évolué dans des milieux boisés offrant aux oiseaux perchoirs et ombrage lors des grosses chaleurs.

Pourquoi ne pas suivre le modèle de la nature pour créer des univers luxuriants pour nos amies les poules ?

Quelles solutions s’offrent à nous pour un poulailler résilient ? 

I Habiller les clôtures : Pas toujours esthétiques, il est possible de les cacher en plantant au pied des lianes intéressantes pour les volailles (mûres, vignes, ampelopsis…)

II Planter des essences nourricières : tous les petits fruits « traditionnels » sont bien adaptés pour nourrir les volailles. Baie de goji, arbre à faisan, éleagnus, micocoulier, prunier… Cette liste peut largement être enrichie grâce à votre curiosité.

III Gérer la pousse de l’herbe : Cela est possible en faisant plusieurs petits enclos au sein du parc à poules permettant d’effectuer une rotation. Ainsi vous laissez un temps de repos aux graminées pour favoriser leur repousse et vous donnez à manger constamment à vos volailles.

 IV Elever des insectes pourrait permettre de nourrir en partie vos animaux et vous même si vous le souhaitez !

V Intégrer le compost au poulailler pour nourrir les volailles grâce aux vers et autres insectes. De plus, le compost est naturellement enrichi grâce aux déjections des poules.

VI Laisser les graminées sauvages monter en fleur : Si vous bénéficiez d’assez d’espace, cela peut être intéressant de conserver un endroit où les graminées pourront s’exprimer jusqu’à la fructification.

  • Vous pourrez récolter les graines pour nourrir vos animaux.
  • Vous ferez le bonheur de nombreux oiseaux granivores.
  • Vous profiterez d’un spectacle magnifique !

VII Donner un accès au potager ou verger vous aidera à tendre vers plus d’autonomie alimentaire pour les volailles et à diminuer l’impact des insectes et champignons « ravageurs » sur vos cultures. Cela peut aussi permettre de créer de nouvelles zones de culture grâce à l’action des poules sur les plantes herbacées, qui en grattant vont éliminer les graminées et ameublir la surface du sol

Les commentaires sont clos.