Visite annuelle des ORE
Chloe Commentaires 0 Commentaire
L’association Danub’ met en place des contrats d’Obligations Réelles Environnementales (ORE) pour protéger les forêts-jardins qu’elle aide à planter, ainsi que pour des parcelles à fort intérêt écologique.
Les contrats ORE, signés devant notaire, sont attachés aux parcelles et courent sur 99 ans. Ces contrats impliquent des obligations de la part des propriétaires mais aussi de la part de l’association. Les propriétaires des parcelles s’engagent, entre autres, à ne pas abattre les arbres plantés et à ne pas artificialiser les sols. L’association Danub’ s’engage, quant à elle, à effectuer une visite annuelle pour vérifier l’évolution du terrain et, à cette occasion, à prodiguer quelques conseils sur son entretien si besoin.
Déjà deux contrats signés en 2023, trois nouveaux en 2024 et ceux de 2025 sont en train de s’écrire. (cliquez ici pour voir un exemple de contrat ORE)
Une fois de plus nous avons besoin de vous : si l’aventure de la protection de ces îlots de biodiversité vous intéresse, vous pouvez aider par la visite d’une ou plusieurs parcelles sous ORE, près de chez vous ou sur la route de vos vacances.
Pour démarrer, pas besoin de grandes compétences en forêt-jardin, nous vous fournirons un questionnaire pour rendre compte des évolutions des terrains.
Pour cette première année de visite, nous nous rendrons sur les deux forêts-jardins plantées l’hiver dernier, à Castillon et à Souleuvre en Bocage.
Rejoignez-nous et accompagnez la croissance de ces nouveaux espaces boisés.
Un peu plus d’infos sur les ORE ? Retrouvez l’interview de Danub’ sur Carnet de Campagne de France Inter – ou sur ce Guide méthodologique en PDF. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à contact@danub.org