Devenez « plantes sitter » !

Devenez « plantes sitter » !

Dans une forêt-jardin, la diversité est essentielle. C’est la complémentarité des plantes qui va permettre le bon équilibre de l’ensemble. Parmi les différentes strates qui composent et font fonctionner une forêt-jardin, il y a celle des couvre-sols. Comme son nom l’indique, il s’agit des plantes vivaces et couvrantes, qui grandissent et tapissent le sol. L’utilisation de couvre-sols a de nombreux intérêts : limiter l’enherbement, permettre l’infiltration de l’eau, protéger et nourrir le sol, être comestible, etc.

Après avoir fait grandir de nombreux arbres en pépinière, Danub’ se lance dans la production de couvre-sols pour ses terrains mais aussi pour développer son accompagnement dans le cadre de son bureau d’étude. L’idée est de produire en grand nombre ces précieux alliés afin de les distribuer sur les différents projets du Danub’.

Pour cela, Danub’ invite celles et ceux qui le souhaitent à bichonner ces petites plantes chez eux, à domicile ! Les règles du jeu sont simples :

  • Danub’ vous fournit des terrines, du terreau et des pieds mères de couvre-sols (lysimaque, lamier, origan…) en fonction de l’espace dont vous disposez
  • Vous multipliez les pieds mères par simple duplication dans les terrines (voir image de l’article plus haut)
  • Vous arrosez et veillez à leur bonne santé

Vous pouvez aussi participer au développement de cette mission en proposant des couvre-sols que l’association n’a pas. Exemple : vous faites le tri dans vos fraisiers des bois à la fin de l’été. Ne les jetez pas! Danub’ vous fournit des terrines et du terreau pour que vous puissiez les planter et ainsi multiplier de nouveaux couvre-sols. Des jardinières et un peu de terre du jardin peuvent tout aussi bien faire l’affaire pour démarrer le développement des couvre-sols.

Vous avez de vieilles jardinières dont vous souhaitez vous séparer? Nous sommes intéressés pour les récupérer !

Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’association par mail à racine@danub.org ou par téléphone au 07 55 55 21 46.

Les commentaires sont clos.