Les Fruitiers à coques

Les Fruitiers à coques

Les fruits à coque sont des fruits contenant généralement une seule graine oléagineuse. Cette dernière est majoritairement composée de graisses excellentes pour notre santé. Nous pouvons notamment parler des acides gras omega 3. Ils sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. De plus, notre organisme est incapable d’en fabriquer naturellement. Les oléagineux sont également riches en fibres, en protéines végétales et en vitamines. Il est donc important d’intégrer ces fruits dans notre alimentation (à consommer en quantité raisonnable car très riche).

En France, nous cultivons déjà quelques arbres et arbustes producteurs de fruits à coque. Nous allons voir ensemble que bien d’autres plantes sont adaptées à notre climat.

Certains conifères peuvent être implantés dans le but de consommer les fruits.

Dans la catégorie des arbres à pignons on pourra parler des Araucarias, des Pins de Corée, des Pins à Pignons. Ce sont des grands arbres de canopée.

Il existe également des arbustes de sous-bois apparentés aux Ifs qui produisent de grosses noix comestibles oléagineuses. On peut citer, en autre, les Torreyas, les pins japonais a queue de vache, les Prumnopitys andina (espèce en voie de disparition en raison de la destruction de son habitat).

Parmi les belles comestibles on va pouvoir parler du Gingko biloba. C’est un arbre de canopée dont les individus femelles produisent des fruits contenant une amande largement prisée en Asie.

D’autres espèces moins connues mais non moins intéressantes peuvent être utilisées en forêt-jardin. Nous pouvons notamment parler du Xanthocéras à feuille de sorbier (un arbuste d’environ 5 mètres qui produit un fruit à la saveur de châtaigne et consommé cuit).

On peut également parler du Faux pistachier d’Europe (Staphylea). C’est un arbuste de sous bois de 4 mètres de haut et à la floraison printanière magnifique.

Staphylea

Xanthoceras

Dans la famille du noyer, on trouve beaucoup d’espèces différentes. Il y a notamment la noix de Pécan (Carya), une plante de la canopée.

On peut également parler des glands de chênes non tanniques qui sont bien adaptés aux saisons sèches et sans doute des essences d’avenir qui permettent de concevoir de la farine forestière. Il en est de même pour les châtaigniers.

Et enfin pour les climats océaniques, il est possible de cultiver une plante de la famille des Protéacées appelée le Noisetier du Chili (Gevuina avellana). C’est un arbuste qui aime les climats humides et les hivers doux !

Les commentaires sont clos.