Accrochez-vous !
Matthieu Commentaires 0 Commentaire
« Dans un jardin-forêt, les lianes grimpent aux arbres ». Oui… et non ! Faisons un petit point sur cette thématique, souvent abordée lorsqu’on parle de jardin-forêt.
Naturellement, la liane cherche un support pour grimper. Dans une forêt, les arbres sont donc de parfait alliés pour elle : leur hauteur et leur vigueur lui permettent d’aller chercher la lumière pour ensuite voyager d’un arbre à l’autre.
Dans un jardin-forêt, nous pouvons adapter ces tendances naturelles pour qu’elles répondent à nos objectifs. Trois options sont possibles :
Option n°1 : Laisser une liane (vigne, kiwi, etc.) pousser sur un arbre fruitier : c’est une possibilité. Mais c’est accepter le fait que les fruits seront difficiles à récolter ou qu’ils reviendront aux oiseaux. L’arbre fruitier sera potentiellement moins productif et, à terme, il finira peut-être même par dépérir. Toutefois, cela ne veut pas dire que la liane n’y a pas sa place.
Option 2 : Planter les lianes aux pieds d’une structure entièrement indépendante (type pergola en bois ou métal). Une option qui semble adaptée dans beaucoup de cas. La hauteur de votre structure déterminera la hauteur de la liane, ce qui vous simplifiera le travail de récolte. Seul inconvénient, il faut disposer d’un espace suffisamment grand et créer la pergola.
Option n°3 : Faire pousser la liane sur un arbre « sacrificiel », le plus souvent un arbre spontané. C’est l’option que nous avons testée au Danub’ et si nos vignes sont encore jeunes, nous observons que le kiwi que nous avons planté est en train d’étrangler littéralement les aulnes sur lesquels il grimpe !
Pas de panique, ces jeunes aulnes, seront formés en trogne pour ne pas monter trop haut. Mais forcément, à chaque fois que nous remettrons l’arbre en tétard, le kiwi sera de fait taillé et risque de moins produire.
Attention aussi, si vous choisissez cette option, il ne faut pas planter la liane trop prêt de l’arbre sacrificiel, les racines de ce dernier pouvant gêner sont développement.
En résumé, l’option pergola est la plus pratique si vous voulez être productif. Faire pousser une liane sur un arbre, c’est potentiellement avoir moins de récoltes pour soi mais si votre objectif est de créer des ilots pour la biodiversité, tout va bien !
Le Jardin d’Émerveille a réalisé une petite vidéo à ce sujet (point abordé à 3:00 dans la vidéo) qui explique ce principe de pergola, a priori plus adapté à nos jardins.
Dans tous les cas, ayons en tête que les lianes sont puissantes et luxuriantes si elles se plaisent. Quel que soit le support choisi, n’oublions pas qu’il faudra toujours la tailler. La nature, d’elle même, voudra toujours pousser et se refermer sur le modèle d’une forêt. À nous de nous adapter !