L’accenteur mouchet, oiseau de nos jardins

Souvent confondu avec le moineau domestique de par son plumage alaire brun rayé, l’accenteur mouchet (Prunella modularis) est un passereau de la taille d’un rouge-gorge (13-14cm), observable en
France toute l’année sauf sur le littoral méditerranéen où il est migrateur hivernant.
En plus d’habiter les forêts et les haies denses, cet oiseau affectionne nos jardins pour la végétation basse abritant insectes et autres invertébrés dont il se nourrit durant la période estivale. Son régime hivernal quant à lui se constitue de baies et graines fournies par des fruitiers, tout en se complétant par des graines tombées de mangeoires.
Avec une période de reproduction s’étendant de mars/avril jusqu’à août, l’accenteur mouchet ne se prive pas de plusieurs partenaires. Les relations extraconjugales sont monnaie courante chez cette espèce qui pratique la polygamie et la polyandrie, la polyandrie étant un comportement où une femelle s’accouple avec plusieurs mâles.
Le nid de cet oiseau, placé à moins d’1,5 mètre du sol ,souvent caché dans des buissons touffus ,est composé de mousses, d’herbes sèches et de brindilles. Attention donc lorsque vous fauchez certaines zones assez proches du sol qui pourraient bien accueillir ces nids douillets. 3 à 6 oeufs couleur turquoise y sont pondus et couvés pendant 13 à 14 jours. Les jeunes nés quittent ensuite le nid après 10 à 14 jours de séjour.
Espèce commune bénéficiant d’un statut de protection sur le territoire français, l’accenteur mouchet connaît néanmoins une baisse de ses populations, due entre autres à la perte de son habitat et à l’utilisation de pesticides.
Oiseau particulièrement discret, son chant souvent émis à la cime d’arbres de taille moyenne trahit
sa présence. Alors ouvrez grand les oreilles, et l’accenteur vous laissera peut-être l’observer,
pour votre plus grand plaisir !