Cuisinez le toona sinensis

Cuisinez le toona sinensis

Souvenez-vous, il y a quelques mois, à la suite d’un vent du sud, le Toona Sinensis du terrain de Mosles perdait une de ses deux branches principales en plein printemps. Alors pour sauver ce qui était tombé, nous avons récolté ses feuilles et les avons fait sécher. Aujourd’hui, place à la dégustation !

Le Toona sinensis, parfois appelé Acajou de Chine (pour son très beau bois utilisé en ébénisterie) ou encore Arbre salade, est un arbre encore peu connu en Europe, mais largement utilisé en cuisine en Asie, notamment en Chine. Ce sont principalement ses jeunes feuilles, récoltées au printemps, qui sont consommées, fraîches.

Leur saveur est singulière : à la fois aromatique, légèrement aillée et rappelant l’oignon, avec des notes qui évoquent parfois la soupe de légumes d’après certains. En cuisine, les feuilles sont le plus souvent consommées brièvement cuites, sautées ou blanchies, afin de préserver leurs arômes. Elles entrent dans la composition de plats simples, comme des omelettes, des sautés de légumes ou des galettes, où elles sont utilisées comme un condiment végétal plutôt que comme un légume principal. La consommation crue est possible mais il faut s’attendre à son goût prononcé, donc plutôt à ajouter à une salade composé, et finement haché.

Ce weekend, nous avons émietté ses feuilles séchées et les avons goûtées en tisane. Il faut bien reconnaître qu’elles n’ont pas un grand intérêt gustatif en tisane… mais ces feuilles séchées (à la manière d’un laurier sauce) ne demeurent pas moins une aromatique intéressante pour des sauces ou autres plats qui mijotent !

Les commentaires sont clos.