Atelier baume de consoude à Mosles

Atelier baume de consoude à Mosles

Dimanche 16 mars 2025, lors de la journée mensuelle Jardinons Ensemble, Clarisse, bénévole du Danub’, nous a fait découvrir la fabrication d’un baume de consoude. La consoude peut permettre la guérison du système osseux, des cartilages et articulations. Elle est anti-inflammatoire, calmante et adoucissante. Elle renforce le système immunitaire et cicatrise les plaies récentes, les crevasses, gerçures et hématomes. 

Après être allés identifier la plante et déterrer quelques racines fraiches, nous avons pu réaliser ce baume aux milles vertus.

Ingrédients : racines de consoude, huile d’olive bio, 5% d’huile essentielle de laurier noble (du poids du macérât), 2% d’huile essentielle de gaulthérie couchée , 10% de cire d’abeille

Matériel : pot en verre, fouet, casserole, saladier, passoire, brosse, couteau, étiquette et feutre

Récolter les racines de consoude en hiver, les laver rapidement à l’eau froide avec une brosse. Couper les racines en rondelles fines puis les mettre dans le saladier. Recouvrir les morceaux d’huile d’olive. Faire chauffer au bain marie (casserole+eau) l’huile pendant 45min (attention: l’huile ne doit pas frémir). Passer le macérât à la passoire pour retirer la consoude et le peser. Ajouter les 10% de cire d’abeille, remettre au bain marie puis remuer. Dès que la cire est fondue, enlever le saladier et laisser refroidir un peu. Ajouter les huiles essentielles et remuer. Remplir les pots préalablement ébouillantés.

Exemple de quantité pour 1L d’huile d’olive, 50ml d’He de laurier noble, 20 ml d’He de gaulthérie couchée, 100 g de cire d’abeille.

Pour des enfants en bas âge, vous pouvez réaliser ce baume sans les huiles essentielles.

Nous remercions chaleureusement OANA Apiculture pour le don de cire d’abeille qui nous a permis de réaliser l’atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *