Retour sur la plantation en Sud Mayenne

Retour sur la plantation en Sud Mayenne

Le week-end des 10 et 11 janvier 2026, l’association Danub’, à travers son antenne en Mayenne, a accompagné un important chantier de plantation à Ménil. Plus de 600 arbres ont ainsi été mis en terre, marquant la première étape dans la création de cette future forêt-jardin.

Malgré des conditions météorologiques peu favorables — basses températures, vent et pluie — les bénévoles ont œuvré pour que chaque arbre trouve sa place et puisse s’enraciner dans les meilleures conditions.

Au total, ce sont trois jours de travail qui ont été nécessaires, depuis la préparation du terrain jusqu’à la plantation, sans compter les nombreuses heures de conception, de commandes auprès des pépinières et de coordination en amont. Cette première phase a permis la mise en place d’une haie large et structurante, un élément souvent clé des projets de forêt-jardin et pour restaurer un patrimoine qui s’appauvrit de plus en plus.

Rappelons que les haies protègent du vent et du froid, améliorent la qualité des sols et les structures et soutiennent fortement la biodiversité. Multifonctionnelles, les haies peuvent aussi produire des fruits, du bois et d’autres ressources utiles.

Malheureusement, les haies se font de plus en plus rares. Entre 2017 et 2021, la perte annuelle moyenne de haies a été estimée à environ 23 500 km par an, soit des dizaines de milliers de kilomètres de haies détruites chaque année (source: reporterre.net). À titre de comparaison, les programmes de plantation en France créent environ 3 000 km de haies par an, une quantité bien moindre que ce qui disparaît. Danub’ en fait donc une priorité sur ses projets.

La suite de la plantation sur ce projet, qui correspond à l’intérieur de la forêt-jardin, est prévue pour l’automne/hiver 2026. Elle viendra compléter ce premier aménagement et donner pleinement forme à ce lieu de résistance écosystémique.

Les commentaires sont clos.