Les bienfaits du sureau
Sureau, fruit de l'été.

Après les belles ombrelles blanches et parfumées du printemps qui nous ont permis de confectionner de douces gelées, des beignets de fleurs ou encore d’aromatiques tisanes, le sureau laisse place, dès le début de l’été, à de grosses grappes de fruits juteux qui annoncent encore de nombreuses préparations culinaires mais aussi quelques remèdes médicinaux !
Outre les confitures, crumbles et autres pâtisseries qu’il est possible de réaliser avec ses fruits, les baies de sureau, fraîches ou séchées, peuvent être utilisées pour faire du sirop. C’est un stimulant immunitaire pour l’hiver, c’est aussi adoucissant pour l’estomac et les intestins. Les fruits sont diurétiques (favorisent l’élimination des liquides) et analgésique (anti-douleur), mais également purgatif. Les baies se consomment toujours cuites car sinon elles sont vomitives.
Mais ce n’est pas tout : dans le sureau tout peut être utilisé (écorce, feuilles, fleurs et baies). Il est cependant à noter que les feuilles bien que comestibles n’ont pas bon goût…
Les fleurs sont quand à elle sudorifiques, diurétiques, fébrifuges (qui combat la fièvre), anti-inflammatoires, anti virales, et immunostimulantes. L’écorce interne agit contre les rhumatismes, elle est très diurétique et légèrement laxative.
Les indications principales des fleurs et fruits du sureau sont contre la grippe, les refroidissements, la fièvre, également en cas de bronchite, de rhume, de rhumatismes, de laryngite ou de pharyngite (en gargarisme), pour les conjonctivites on utilise la fleur en externe, en cas de constipation ce sont les baies les plus efficaces et pour les problèmes urinaires, l’écorce est préconisée.
Le sureau, arbuste typique de nos haies bocagères, que l’on décrit parfois comme envahissant dans les petits jardins, a de quoi retrouver une place de choix dans nos forêts-jardins, dans nos placards et dans notre boîte à pharmacie !
Pour de plus amples informations sur le sujet, et retrouver tous les bienfaits des plantes de la région, nous vous conseillons l’ouvrage de Mickael Mary « Cueillir, transformer et utiliser les plantes médicinales de Normandie ».