Lors d’un voyage récent dans notre antenne de Mayenne, nous avons eu la chance de voir de nombreux « arbres têtards » ou « trognes ». Une pratique ancienne que nous utilisons beaucoup dans nos projets de forêts-jardins.
Pour bien comprendre tous les bénéfices de cette façon de conduire les jeunes arbres, nous vous invitons à voir ou à revoir ce documentaire issu de la collection « La civilisation des arbres », avec le spécialiste français des Trognes, Dominique mansion.
https://youtu.be/NW8ZufdwPsg?si=pAZf3oRfhmBD_z-q
De nombreux propriétaires de terrains en Mayenne, ont des arbres têtards mais ignorent qu’il faut les remettre en têtards tous les 9 ans environ. Et hélas, si cela n’est pas fait, le poids des rejets (branches) peut amener à casser le tronc principal (qui est creux) , comme nous l’avons constaté sur ce vieux chêne.
Cet arbre aurait pu vivre encore longtemps si il avait été remis en têtard. Faire des trognes est un contrat passé avec un arbre. Il peut produire du bois pendant très longtemps si l’on respecte les durées de remise en têtards. Si vous avez des arbres têtards chez vous et que vous voulez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter !