Qu'est-ce qu'une forêt-jardin ?
Les forêts-jardins sont une partie de la permaculture. Existant depuis des milliers d’années de part le monde, ils permettent de densifier les jardins en utilisant de nombreuses espèces alimentaires méconnues. L’idée maitresse est planter par hauteur, par strate. Des grands arbres aux branches basses coupées laissent assez de lumière pour des arbustes qui eux-mêmes laissent de la lumière pour d’autres arbustes plus petits, puis des herbacées, des lianes qui poussent sur les arbres, des tubercules dans le sol et des légumes !
Il n’est pas besoin d’un grand espace pour commencer une forêt-jardin, un petit jardin peut suffire, voire même un balcon ! Il suffit de limiter les strates en partant d’arbustes ou d’espèces naines.
Diversifier notre alimentation.
Notre alimentation se limite aujourd’hui à 70 espèces sur une variété mondiale de plus de 7000. La plupart de ces 70 espèces que
nous consommons aujourd’hui nécessitent un sol très fertile. Ce sont des espèces qui ont été importées il y déjà longtemps et qui nécessitent beaucoup d’intrants (phosphate, azote etc.). Ce sont de plus des espèces pour le plus souvent annuelles, qui demandent un travail important.
Diversifier notre alimentation est aujourd’hui une opportunité d’impacter sur le réchauffement climatique, sur la dégradation des sols et de la biodiversité : les arbres et arbustes absorbent du co2 et nécessitent peu ou pas d’intrants si l’on fait pousser des espèces complémentaires, c’est-à-dire qui s’apportent les unes aux autres les nutriments dont elles ont besoin.
De plus, les espèces sélectionnées sont toutes vivaces, conviennent à nos climats et nécessitent un entretien minimum passé les premières années.
Les forêts-jardins comportent donc plusieurs espèces (à la différence de la monoculture). Elles peuvent être productives et ne nécessitent pas de machines. Le travail de plantation étant réalisé, la forêt-jardin produira pendant des dizaines d’années, les opérations d’entretiense limitant à la récolte, à l’élagage des arbres et à la maintenance des sentiers.
Changer les habitudes alimentaires de la population nécessite un travail de fond, un travail pédagogique qui passe par la découverte de nouveaux goûts et doit être commencé dès l’enfance. Voilà pourquoi nous voulons mettre en place des partenariats avec des écoles, avec notamment la mise en place de pépinières au sein même des établissements scolaires.
Pour découvrir l’étendue des possibles, nous vous invitons à visiter la chaine youtube de nos amis de l’association « forêt gourmande » en Bourgogne .
Des essences spécifiques
En plus des essences locales, nous plantons des espèces exotiques qui supporteront mieux le réchauffement climatique.
Des fruits et des légumes
Il est tout à fait possible dans un jardin-forêt de faire pousser des fruits et légumes traditionnels.
Plusieurs strates nourricières
Les arbres, les arbustes mais aussi les lianes et les herbacées peuvent fournir la base de notre alimentation. Ces différentes strates permettent une grande diversité de plantes ne nécessitant pas d'intrants.
Biodiversité
En plantant des arbres, nous voulons récréer les conditions requises pour partager notre espace avec les autres espèces de la faune.